Cette année (2023), je suis partie deux mois au Népal, dans le village de Rhaptur au sud du pays. J’y ai partagé le quotidien d’une école primaire publique et ai eu la chance d’être accueillie par une famille.
En tant que professeure (amatrice) d’anglais j’ai rapidement pris conscience du rôle du dessin pour communiquer avec ses enfants car nous ne partagions pas de langue commune.
C’est avec entrain qu’ils dessinaient sur leurs cahiers et j’ai décidé
de mettre en place des ateliers d’initiation artistiques pour leur faire découvrir de nouveaux outils créatifs.
Grâce à des dons, j’ai réuni du matériel scolaire pour l’école ainsi que des outils artistiques; papier, aquarelle, pastels, pinceaux…
Nous avons installés des tables et des chaises dehors et classe après classe, j’ai proposé aux enfants un atelier d’initiation artistique.
J’ai proposé aux enfants une série d’activités: dessiner le paysage, peindre son prénom ou encore faire l’empreinte d’une feuille.
Ce fut une réelle joie de partager l’enthousiasme et la curiosité des enfants s’emparant de ces outils et explorant leur créativité.
Une fresque pour l’école
Grâce à des donateurs, l’école a été repeinte et rénovée. Un renouveau nécéssaire mais qui a néanmoins laissé des murs blancs et bleu unis qui ont recouverts d’anciennes illustrations. Avec carte carte blanche du proviseur et l’avis des enfants, j’ai réalisé de nouvelles fresques sur ces murs. Certaines reproduisaient les anciennes illustrations pour d’autres j’ai créé de nouveaux univers et paysages pour créer des décors invitant à l’imagination.