Apprendre
et se découvrir

2022

Mémoire de recherche dans le cadre du DSAA
design graphique mention écoresponsable

La multiplication des conflits et les évolutions climatiques entraînent l’intensification des flux migratoires. L’accueil de ces populations est en ce sens une problématique d’urgence nous poussant à agir. Lorsque l’on s’intéresse aux générations futures et aux enfants migrants qui gagnent les bancs des écoles françaises, cette arrivée est souvent complexifiée par un sentiment d’altérité, un parcours difficile et une langue non maîtrisée. Dans une situation où les enseignants sont peu équipés, le designer graphique peut-il participer à faciliter cet accueil et l’adaptation des enfants allophones? En abordant l’apprentissage du lexique des émotions, on se confronte au vécu émotionnel complexe de ces enfants venus d’ailleurs.

C’est dans le cadre d’un terrain de recherche dans une école primaire que ce projet a été co-créé aux côtés d’un enseignant qui se consacre à l’apprentissage du français pour les enfants allophones. Cette collaboration entre design et pédagogie a été explorée pour repenser la conception des outils pédagogiques. Mais alors, comment traduire visuellement le langage complexe des émotions? Comment des dispositifs pédagogiques peuvent-ils permettre aux enfants de comprendre ce qu’ils ressentent tout en apprenant?

Si la lecture de ce mémoire vous intéresse ou que vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.