L’atelier propose aux enfants d’imaginer et d’écrire une histoire collectivement en respectant les grandes étapes d’un récit. Cette dernière est ensuite mise en scène avec un ensemble de décors et de personnages à manipuler, pour finalement s’animer grâce à la technique du Stop Motion
Découvrez le contenu du kit pédagogique
Déroulement
de l’atelier
en classe
À partir des éléments à leur disposition et guidée par les étapes du récit, les enfants imaginent collectivement une histoire. Les pages du carnet rythment la séance: chaque changement de page signifie une nouvelle étape du récit et un changement de rôle pour les enfants (écrire, coller et dicter).
À la fin de l'écriture de l'histoire, les enfants doivent choisir un titre et coller les lettres correspondantes sur la couverture de leur carnet. Cela permet de finir en variant l'activité pour maintenir leur curiosité mais aussi de découvrir le vocabulaire et la constitution d'un livre. À la fin, ils ont la sensation avec fierté d'avoir créé cet objet.
À la séance suivante, on met en scène l'histoire dans le décor en bois en changeant les décors et les éléments en fonction de l'histoire écrite. On répartit les rôles entre les enfants: il faut lire l'histoire, animer le décor en bois et prendre les photos pour le stop motion (technique que les enfants découvrent...)