Pantins fabriqués par les enfants au cours d’ateliers en écoles primaire et collèges
L’atelier invite les enfants à découvrir les émotions à travers les postures du corps et les expressions du visage. En fabriquant un pantin articulé, la manipulation permet de passer d’une émotion à l’autre et d’explorer les possibles.
Découvrez le contenu du kit pédagogique
Les enfants commencent par tracer les contours des parties du corps du pantin à l'aide des gabarits en bois fournis.
Déroulement
de l’atelier
en classe
Il faut ensuite découper chacune de ces pièces.
L'étape suivante, c'est la reconstitution du pantin comme un puzzle pour associer les bonnes parties du corps et en profiter pour les nommer en français.
Sur le visage, on vient coller les yeux et le nez. Pour articuler le corps du pantin, les enfants utilisent une perforatrice et des attaches parisiennes.
La bouche et les sourcils du pantin peuvent être à tout moment échanger par les enfants pour explorer les expressions du visage.
C'est en manipulant le pantin que les enfants découvrent des postures corporelles et des expressions pour retrouver les émotions et les nommer en français.
La dernière étape consiste à attribuer le vocabulaire des émotions à l'aide des étiquettes mots à la bonne expression sur visage sur la fiche référent qui servira de synthèse de séance aux enfants.
L’Atelier Pantin
au collège
L’équipe enseignante du collège de Bénévant l’Abbaye m’a contacté pour faire l'atelier avec trois enfants récemment arrivés d'Ukraine. Alors que l’enjeu initial de l’Atelier Pantin est d’apprendre le vocabulaire des émotions, avec ces enfants débutants en langue française, il a trouvé un tout autre usage. Cela nous a notamment permis de découvrir : le vocabulaire du matériel scolaire, du corps, les couleurs, les formes géométriques...
Les enfants se sont appropriés le Pantin et ont décidés de le décorer, de l’habiller et de le nommer. On a ainsi pu aborder le vocabulaire des vêtements et s’entraîner à écrire les prénoms choisis sur leur pantin.
Cela m’a confirmé l’intérêt de la manipulation. Au cours des différentes activités, les enfants avaient envie de toucher, découper, coller, ranger assembler... Ce fut l’occasion d’apprendre de nouveaux mots.
Cet atelier m'a permis de découvrir d'autres usages possibles pour l'atelier Pantin en fonction du niveau en langue des enfants et d'améliorations à lui apporter. Mais aussi, en discutant avec le proviseur et les professeurs de l'établissement, de leurs manque de moyens face à cette situation d'actualité.